lundi 21 octobre 2013

LES RADIOS COMMUNAUTAIRES AU SERVICE DE LA CROISSANCE AGRICOLE AU KIVU

Le studio de Radio Maendeleo.Photo: Fiston Mahamba
Le studio de Radio Maendeleo.Photo: Fiston Mahamba


Dans  les provinces congolaises du Sud-Kivu et du Nord-Kivu la venue des radios communautaires n’a pas fait qu’apporter un équilibre dans le traitement de l’information mais aussi cet outil de la nouvelle technologie a apporte un plus dans la croissance agricole de la région. 

Par Fiston Mahamba à Beni, Nord-Kivu


Avant les années 1990 il n’existait que quelques radios dans les villes de Bukavu, Uvira, Goma, Butembo et Beni principales agglomérations de la région du Nord et Sud-Kivu à l’est de la RDC. L’accès à une information équilibrée était un de grands problèmes dans la région car les seules chaines de radios ou de télévision présentent dans les milieux étaient des antennes relai de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC. Le programme conçu par les antennes locales devrait être censuré par la direction générale de la RTNC à Kinshasa, la capitale congolaise avant toute diffusion des émissions. Cela ne permettait pas aux antennes locales d’insérer dans leurs grilles de programme les réalités locales vécues par la population.

Une ouverture médiatique
Lors de la décennie de la recherche de la démocratie dans le pays, le multipartisme politique fut ouvert en RDC et cela permit à une ouverture médiatique en RDC. Cet ouverture permit aux nouvelles radios d’accompagner les réalités locales par la voie des ondes, d’apporter des innovations d’ailleurs aux paysans locaux  où elles s’implantaient et ainsi contribuer à l’essor des plusieurs secteurs dont l’agriculture, la santé, l’éducation,…

Radio Maendeleo, un exemple parlant
La radio « Maendeleo » qui signifie « développement » en langue Swahili est une radio communautaire émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et ayant plusieurs autres stations relais dans cette province. Créée en 1987 par 15 Organisations Non Gouvernementales, Radio Maendeleo est la première radio associative de la région mais aussi un modèle pour les radios communautaires nouvellement implantées. Pour Jolly Kamuntu, directrice actuelle de ce media, Radio Maendeleo est une preuve éloquente de l’apport de la radio communautaire dans l’accompagnement des projets locaux de développement ; « Depuis son existence, la Radio Maendeleo a premièrement apporté une information équilibrée à la population. Elle a aussi contribué au changement des mentalités de la population face au rythme actuel de la mondialisation. De l’apport et de l’accompagnement des nouvelles méthodes culturales et alimentaires, Radio Maendeleo était aussi la seule référence de la population pour se faire informer » déclarait Jolly Kamuntu le 10 mai 2012 à Goma lors d’une rencontre des radios communautaires partenaires de la Deutsche Welle, le service international de diffusion Allemand. A cela il faut ajouter que les radios communautaires ont apporté plusieurs innovations dans la région. Les experts en agriculture ont été invités sur les antennes des radios enfin de participer aux émissions spéciales pour expliquer le contenu des innovations agricoles  à la population. D’autres experts ont été invités à animer des ateliers de formation in situ dans des villages à l’intention des populations paysannes grâce aux divers partenariats développés par les radios locales avec des partenaires au niveau local, national et international.

Des clubs de relais communautaires pour un feedback
Les radios communautaires ont institué des clubs d’écoute de relais communautaires dans des villages avec un double objectif. Premièrement pour recueillir les informations de la base et les diffusées sur les ondes. Le deuxième objectif de la création de ces structures était de regrouper les paysans dans différents clubs de relai pour pouvoir les apporter un encadrement bien précis. Pour Innocent Bulambembe, consultant formateur en Journalisme à la Fondation Hirondelle, les clubs de relais communautaires ont apporté des résultats escomptés lors de leur mis en place. « La syndicalisation et la création des coopératives agricoles sont nées de ces clubs de relais communautaires » soutient-il. «Parler du développement aujourd’hui suppose la pris en compte de l’approche genre. C’est grâce à la radio et ses différentes structures comme le club d’écoute que la question de parité fut pour la première fois évoquée » souligne Chouchou Namegaba Dubuisson, présidente de l’Association des Femmes de Medias du Sud-Kivu, AFEM.

Les medias sont aussi appelés a être en ordre avec l’Etat
Tout en déplorant la prolifération des radios communautaires non en règle avec l’Etat dans la province du Nord-Kivu, le chef de la division provinciale de l’information reconnait l’apport de la radio communautaire dans la promotion du secteur agricole du Nord-Kivu. Pour lui, c’est la radio qui a permis aux cultivateurs de pouvoir abandonner la culture du caféier ravagé par la trace-mycose pour adopter d’autres cultures comme le cacaoyer. Pour lui la radio a fourni un encadrement aux paysans face à ces nouvelles cultures qui étaient pour la plupart inconnues des paysans.
Jacques Kikuni, directeur de la Radio Muungano, première radio implantée en ville de Beni à plus de 350 Kilomètres de Goma reconnait cette irrégularité de certains medias communautaires envers les services de régulation de la presse mais il plaide lors d’une émission qu’il anime à l’intention des professionnels de medias de Beni pour que le gouvernement congolais songe à appuyer les radios communautaires car selon lui, les radios communautaires sont les plus démunies et pourtant elles  ont rendu et continuent à rendre des loyaux services à la base. «Nous demandons un soutien tant technique, professionnel que matériel au gouvernement pour pouvoir rendre notre service dans des conditions meilleures » conclut-il.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire